Il y a plus de 130 ans, en 1893, Marcel Proust a voyagé avec son ami Louis de la Salle à travers les Alpes, et notamment dans les Grisons, au-dessus de l’Alpe Grüm en Haute-Engadine. Il écrit à propos de ce séjour : « À côté de nous, des glaciers étincelaient. À nos pieds des torrents sillonnaient un sauvage pays d’Engadine d’un vert sombre. Puis, une colline un peu mystérieuse ; et après des pentes mauves entrouvraient et fermaient tour à tour une vraie contrée bleue, une étincelante avenue vers l’Italie ». (Marcel Proust, Les plaisirs et les jours, poème XXII, 1896).
L’installation Voir toujours plus loin / Immer weiter in die Ferne sehen, réalisée dans le cadre de la triennale Vias D’art Punstraschigna / Kunstwege Pontresina 2023, se réfère spécifiquement à la station ferroviaire Alp Grüm et à la manière dont nous (re)découvrons le lieu aujourd’hui et le percevons dans un autre contexte. Il s’agit ici de proposer de nouvelles données sémantiques aux randonneurs (ou aux « flâneurs », comme les a décrits Walter Benjamin). Ainsi, la référence historique au territoire prend une signification toute particulière : comment l’environnement a-t-il évolué ? Que voit-on encore aujourd’hui du paysage qui se trouvait au même endroit il y a 130 ans ?
Dans ce haut lieu touristique que constitue l’Alpe Grüm, située sur la ligne de chemin de fer classée au patrimoine culturel de l’Unesco, quelques mots clés du texte de Proust sont affichés le long d’un sentier, comme autant de gares aux noms évocateurs. Ils conduisent le public à une installation, sculpture sonore constituée de trois tubes, comme une longue-vue orientée vers l’Italie, dont les deux tubes externes sont équipés de haut-parleurs et restituent le texte de Proust en cinq langues : allemand, italien, français, anglais et japonais. Les voix, tout d’abord bien distinctes, se mêlent ensuite de plus en plus pour aboutir progressivement à une sorte de Babel sonore. Cette installation permet de proposer une réflexion sur la perception du lieu, l’Alpe Grüm, son évolution avec l’arrivée du chemin de fer en 1911, et sur nos capacités à « repenser les destinations », qui était l’intitulé de la thématique de la triennale d’art contemporain 2023.
Dans le cadre de la 6ème triennale d’art contemporain Kunstwege Pontresina / Vias d’art Puntraschigna 2023 : « Rethink destinations ».
Du 24 juin au 19 octobre 2023.
Durée totale : 2’30 »
(avec les voix de : Mary Appel (anglais), Michele Esposito (italien), Marek Majewsky (allemand), Saori Uechi (japonais), Corsin Vogel (français) ; enregistrements : Anja Vogel)