Lire Freud… Ecouter Freud

2011_DSC_0044L’installation sonore est basée sur un matériau mythique, la voix de Sigmund Freud, dans l’unique enregistrement connu, réalisé par la BBC à Londres en 1938.

Une première image, visuelle, de la voix de Sigmund Freud est présentée dans la vitrine de la bibliothèque. Cette transcription sonagraphique évoque la voix et la personne de Freud avec une matérialité, une physicalité d’autant plus troublante qu’elle demeure en même temps abstraite, résistant à la lecture immédiate pour susciter l’interprétation ou la contemplation.

Une autre image, sonore celle-là, de sa voix, est à découvrir dans l’entrée de la bibliothèque. Il s’agit d’une réflexion sur la notion d’interprétation en respectant scrupuleusement la temporalité de la prosodie de Freud et en utilisant comme unique matériau sonore l’intégralité de l’enregistrement de la BBC. La voix de Freud, très distincte et présente au début, avec la sonorité de l’enregistrement d’époque, glisse petit à petit vers une musicalité plus abstraite, tout d’abord par une démultiplication et une aliénation de la voix et du langage. Puis, des transformations plus radicales viennent métamorphoser le discours en une suite d’objets sonores étranges, qui laissent libre cours au surgissement des images et des associations. Dans la dernière partie, la voix s’est épurée jusqu’à ne plus devenir qu’un unique instrument dont la prosodie reste celle de Freud et dont la matérialité a donné naissance à une musique et à une poésie minimalistes.

 

Bibliothèque Sigmund Freud
15 rue Vauquelin, Paris
18 novembre 2011 au 17 février 2012.

Durée totale : 7’40 »