Une installation sonore dans le cadre de l’exposition de l’artiste Yo-Yo Gonthier Le nuage qui parlait, salle de la Légion d’Honneur, Saint-Denis (25 avril au 14 mai 2013).
Le nuage, qui a été « capturé » dans les rues de la ville, est exposé dans cette salle, retenu par des cordes et un filet. Il diffuse les messages d’une centaine d’habitants de la ville, enregistrés par Yo-Yo Gonthier et Marie Guéret, sur le thème de l’engagement.
Le dispositif sonore que j’ai conçu se devait d’être le plus discret possible tout en permettant une localisation du son sur le nuage. Quatre « douches sonores » ont donc été installées de part et d’autre du nuage et le visiteur peut découvrir les commentaires des habitants, absorbés et mémorisés par le nuage, lorsqu’il passe sous un haut-parleur.
Un deuxième système de haut-parleurs a été placé dans les coins de la salle pour diffuser une création sonore immersive plongeant le visiteur dans les souvenirs du nuage : les cris des enfants, les sons du quartier Sémard à Saint-Denis, puis la tragédie de la capture du nuage et enfin, un retour à une nostalgie de la liberté de s’envoler à nouveau, un jour peut-être…
Dans le cadre du projet Le nuage qui parlait, Yo-Yo Gonthier a réalisé un film en 2013, Une éclaircie (Super 8 mm, Noir et Blanc, 11’29 »), avec Sabrina Ben Hadj Ali, musique de Corsin Vogel.