Les trois oeuvres L’écume des Turberg #1 à 3, font référence à la façade de la Maison Turberg qui évoque la présence d’une imprimerie dans le bâtiment un siècle plus tôt. En reconstruisant méticuleusement l’inscription de la façade, nous remontons le temps et appréhendons ainsi l’histoire de la maison. L’inscription a disparu aujourd’hui, effacée par un ravalement de façade fin 2012.
La photographie sonore L’écume des Turberg #1 présente les deux aspects extrêmes, de 2012 et originel, de l’inscription, tandis que le son des pas sur le gravier devant l’entrée du bâtiment se transforment peu à peu en sonorités industrielles d’une imprimerie d’époque, telle qu’on peut se l’imaginer aujourd’hui. Durée de la boucle : 4’08 »
La vidéo L’écume des Turberg #2 présente la recomposition progressive de l’inscription jusqu’à son état originel, puis sa redécomposition jusqu’à son état actuel. Le son accompagnant cette lente transition est celui de la rivière Allaine qui coule au pied de la maison Turberg et dont le son à l’envers remonte progressivement le temps avant de s’écouler à nouveau dans le bon sens. Durée de la boucle : 5’20 »
La vidéo L’écume des Turberg #3 présente la même évolution visuelle, recomposition progressive de l’inscription jusqu’à son état originel, puis sa redécomposition jusqu’à son état actuel. Mais cette fois-ci son accompagnant cette lente transition est celui d’une imprimerie qui se structure à partir de sons épars et abstraits en remontant le temps jusqu’à l’inscription complète de l’époque, pour se déliter ensuite jusqu’à l’état de 2012. Durée de la boucle : 5’20 ».
Extrait de la video :