Sequenza III – jurassienne

Le titre du projet Sequenza jurassienne fait référence aux quatorze Sequenze du compositeur Luciano Berio (1925-2003), dont chacune restitue toute l’ampleur et la virtuosité d’un instrument de musique soliste. Ici, l’instrument soliste, troisième de la série, est un espace vivant et d’une richesse immense : le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Oiseaux1_pds116_HauteCombe_1low

Sequenza III jurassienne s’inspire d’une première installation réalisée en 2010, Schamser Klangskulptur (Sequenza I), sur un système de diffusion multicanal hexagonal. Un auditeur assis au centre du cercle formé par les six haut-parleurs était ainsi immergé dans cet univers sonore alpin, lui donnant l’illusion d’être projeté in-situ.

Mais, bien plus qu’une réécriture jurassienne de cette première installation, le projet Sequenza jurassienne en constitue une évolution perceptive et technologique.
La principale nouveauté réside dans l’utilisation d’un système microphonique à six canaux, le Ring360, développé spécifiquement pour ce système de diffusion hexagonal. L’espace acoustique est capté par les 6 microphones du Ring360, puis restitué par les 6 haut-parleurs associés, conférant à l’écoute une excellente sensation d’immersion et de réalisme.

Sequenza Jurassienne 1

Ainsi, nous explorons à travers l’installation Sequenza III jurassienne les concepts d’identité, de territoire et de patrimoine culturel liés au Parc du Haut-Jura, dans une démarche artistique que l’on peut retrouver dans l’ensemble des œuvres de Corsin Vogel.