Tra Stampa et Paris / Sotto l’Atelier

Les deux installations Tra Stampa et Paris et Sotto l’Atelier ont fait partie de l’exposition Alberto Giacometti. A Casa à Stampa en hommage aux 50 ans de la mort de l’artiste grison (2016, commissariat : Beat Stutzer).

La première installation, dans l’atelier d’Alberto Giacometti, propose des extraits de la voix de l’artiste en italien et en français. Cette présence sonore de Giacometti au milieu de ses propres meubles confère au lieu une nouvelle dimension, une intimité qui nous rapproche la perception de l’atelier de l’époque où l’artiste y travaillait, les dessins sur les murs et les traces d’allumettes brûlées sur le parquet.

atelier_ouest_wpatelier_est_wp© Corsin Vogel

Tra Stampa et Paris fait partie de la collection Società culturale di Bregaglia / Museo Ciäsa Granda – Atelier Giacometti. Acquisition 2016.

 

Sous l’Atelier ou la patine du temps qui résonne

L’installation Sotto l’Atelier – dans la cave de l’atelier – a été conçue en contraste avec l’installation Alberto, tra Stampa et Paris à l’étage supérieur. Au lieu de l’espace calme et clair de l’atelier où travaillait Alberto Giacometti, la pièce du dessous est sonore et obscure.

L’installation se réfère à la voix d’Alberto Giacometti, à deux courts extraits des enregistrements en français et en italien que l’on peut entendre à l’étage, mais qui, sous l’atelier, prennent d’autres formes. La forme visuelle est une transcription de ses paroles, traces imprimées sur les deux tableaux. La forme acoustique est une composition sonore basée sur ces deux extraits : la voix de Giacometti a été transformée, déformée, jusqu’à ce que l’on puisse percevoir l’effritement de la glaise sous les doigts de l’artiste et la respiration de ce dernier. On peut également entendre la proche rivière, l’orage qui s’annonce, une possible avalanche de pierres sous le Piz Duan… L’installation sonore est immersive, diffusée sur 5 haut-parleurs répartis dans l’espace.

Sotto_LAtelier_Malentendu© Corsin Vogel


La composition a été créée en format multicanal 5.1 et a été publiée en 30 exemplaires numérotés DVD-Audio et 180 exemplaires numérotés CD-Audio (version stéréophonique).

Avec le soutien de : Mme Susanne Imbach, SWISSLOS / Promotion culturelle canton des Grisons, la Società Culturale di Bregaglia et la fondation Stavros S. Niarchos.