Wasserfall(e)

2012_WasserfalleWasserfall(e) est une installation qui génère du son et qui, en même temps, s’en protège. Un haut-parleur diffuse en continu le grondement sourd d’une chute d’eau. Il est recouvert de plusieurs couches de matériau isolant (laine de verre) qui absorbe ainsi fortement le son. Trois câbles reposent sur le sol et disparaissent sous l’isolant. Le premier câble alimente l’amplificateur du haut-parleur, le second est relié à un lecteur audio et le troisième à un casque d’écoute.

L’installation est un hommage à la sculpture de Joseph Beuys : Schneefall (1965, 32 couvertures de feutre recouvrant trois petits troncs de sapins). Les câbles fournissent de l’énergie qui fait fondre la neige (« Schnee » en allemand) et suggère l’apparition d’une chute d’eau (« Wasserfall »). Le bruit fort de la chute d’eau est cependant étouffé par les couches supérieures de « neige » encore non fondue. Et la chute d’eau d’être prise au piège (« Wasserfalle »).

Le visiteur peut écouter au casque le son de la cascade sous la laine de verre et devient ainsi un « voyeur », comme dans l’installation de Marcel Duchamp Etant donnés : 1. La chute d’eau – 2. Le gaz d’éclairage (1969).

Création dans le cadre de la manifestation Le 1er Dimanche, Maison Turberg, Porrentruy, Suisse, 2012.

L’installation a ensuite été présentée dans le cadre de l’exposition Sound Surrounds, E-Werk, Freiburg en Brisgau, Allemagne, 2014

Wassefall_e_werk