Pavillon Varese

Pavillon Varese

[Deutsche Übersetzung bald erhältlich…]

Pavillon Varese est une sculpture sonore qui gravite autour du Poème électronique composé par Edgard Varèse pour le Pavillon Philips lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. Ce bâtiment éphémère du Corbusier et de Iannis Xenakis était une sorte «d’estomac» que les visiteurs devaient traverser, couvert de trois sommets élancés vers le ciel et comprenant 425 haut-parleurs disséminés dans tout l’espace du Pavillon.
 Pavillon Varèse reprend ces principes en inversant le paradigme de l’espace sonore et visuel traversé par le public : le visiteur survole, contourne cet objet qui donne l’illusion d’être traversant et qui, émettant à travers un unique haut-parleur, fonctionne comme deux ouïes, deux «pavillons».

Pavillon Varese 2La pièce sonore, Varèse Expanded, diffusée dans la sculpture, repose sur deux principes antagonistes : une compression temporelle de l’intégralité de l’œuvre de Varèse et une expansion temporelle de son Poème électronique. Elle dure 8’05″, soit exactement la durée du Poème électronique. L’ajout d’une réverbération majestueuse confère à la sculpture sonore un statut de mini-mausolée à la mémoire de Varèse. L’infinie richesse de la réverbération enveloppante répond ainsi à l’effet immersif des 425 haut-parleurs disséminés dans le pavillon Philips.

Varèse Expanded a par ailleurs été sélectionnée par le jury du concours Banc d’essai 2014, organisé par l’Ina-GRM (Institut National de l’Audiovisuel – Groupe de Recherches Musicales), pour une diffusion sur la quarantaine de haut-parleurs de l’acousmonium dans le cadre du festival Akousma-MPAA (9-12 octobre 2014). Une spatialisation comme nouvel hommage au Poème électronique dans le Pavillon Philips…

Pavillon Varese a été exposé dans la forêt du bois d’ambre de Saint-Vit (25) dans le cadre du festival Back To The Trees, le 30 juin 2018, organisé par Elektrophonie et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.

BTTT_PavillonVarese_0116